1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
221 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 416 entreprises et 43 130 emplois créés ou maintenus en 2017
Accueil > Initiative Côte-d'Or > Gouvernance

Gouvernance

L’organisation et le fonctionnement de la vie associative d'Initiative Côte-d'Or

Fédération nationale. Initiative France est la fédération des plateformes Initiative qu’elle représente et à qui elle apporte son appui. Cette fédération est garante de l’éthique du réseau et de la qualification des plateformes. Elle conduit des programmes d’actions déclinés du Projet stratégique. Elle représente et promeut les actions du mouvement auprès des pouvoirs publics et des partenaires. Elle soutient les initiatives visant à dynamiser le tissu local par la création d’entreprises et à promouvoir l’esprit d’entreprise. Cette fédération est présidée par Louis SchweitzerLa déléguée générale est Anne Chatauret. 

Représentations régionales. Les plateformes sont représentées au niveau régional par une coordination régionale. Leur rôle est à la fois interne au mouvement (animation des plateformes, professionnalisation…) et externe : elles assurent la représentation des plateformes à l’égard des partenaires régionaux (Conseils régionaux, Caisse des Dépôts et Consignations, banques,…), prennent en charge la communication régionale et assurent les négociations de niveau régional pour le compte des plateformes. Elles déclinent le Projet stratégique du mouvement en région.


Initiative Côte-d'Or. Une plateforme adhérente à Initiative France est une association régie par la loi 1901. Elle doit être indépendante et suivre les règles régissant les structures associatives. 

- Elle est constituée de membres adhérents répartis en 6 collèges en fonction de leurs spécificités (opérateurs, collectivités locales, établissements financiers, entreprises, personnes qualifiées, bénéficiaires).

- Elle réunit ses adhérents chaque année en Assemblée Générale afin de valider les propositions faites par le Conseil d’Administration.

- Elle réunit a minima 2 fois par an son Conseil d'Administration, dont les membres, élus en Assemblée Générale, définissent la politique de la plateforme et s’assurent de sa mise en œuvre.

- Au sein de ce Conseil d'Administration, siège un bureau composé d'un Président, de 2 Vice-présidents, d'un trésorier, d'un trésorier adjoint et d'un secrétaire. Ce bureau exerce ses fonctions au quotidien en relation avec l'équipe des permanents.

- L'équipe de permanents : Salariés de l'association, il mettent en place la politique définie par le Conseil d'Administration sous le contrôle du bureau. Cette équipe est constituée d'un directeur, de trois chargés de mission et d'une assistante.