1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
221 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 416 entreprises et 43 130 emplois créés ou maintenus en 2017
Accueil > Initiative Côte-d'Or > Qui nous sommes

Qui nous sommes

Un acteur local pour un développement local

Initiative Côte-d'Or a été créée en 2001. Elle a été fondée sous l'impulsion d'institutions locales (Conseil régional de Bourgogne, Conseil Général de Côte-d'Or, Chambre de Commerce et d'Industire de Côte-d'Or, Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la région Bourgogne, Caisse des Dépôts et Consignations) qui ont mis les moyens financiers et humains nécessaires. Construite comme un outil destiné à aider les créateurs et repreneurs de petites entreprises, elle s'est ralliée en 2007 au mouvement national Initiative France - premier réseau associatif de financement et d’accompagnement de la création/reprise d’entreprises en France. 

 Des valeurs fortes. Initiative Côte-d'Or est organisée autour de valeurs fortes, qui ont été déclinées dans une charte éthique et une démarche qualité. Elles garantissent aux porteurs de projets et aux partenaires le professionnalisme de la plateforme et le respect de principes de fonctionnement fondateurs tels que l’autonomie du créateur, la relation de confiance, l’écoute.

 Singularité. Par rapport à d’autres acteurs ou réseaux de financement et d’accompagnement, Initiative Côte-d'Or se caractérise par :

  • son ancrage local. La plateforme est profondément ancrée dans son territoire d’intervention, grâce notamment au lien qui l’unit avec les collectivités locales . (Conseil Régional, Conseil Général, Grand Dijon).

"Une plateforme est au service d’un territoire ; elle insère son action dans une démarche de développement local" (Charte éthique d'Initiative France). 

  • son caractère partenarial. L’action d'Initiative Côte-d'Or repose également sur les partenariats noués avec les acteurs publics et privés qui partagent ses valeurs et son projet.

"Une plateforme est au service de solidarités collectives, qu’elle construit avec les autres plateformes et avec tous les agents économiques" (Charte éthique d'Initiative France ).