1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
214 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
18 164 entreprises et 49 498 emplois créés ou maintenus en 2019
Accueil > Actualités > Témoignages sur l'accueil professionnel et gratuit, axe n°1 de la Promesse Initiative France.

Témoignages sur l'accueil professionnel et gratuit, axe n°1 de la Promesse Initiative France.

Publié le 27 février 2020

Voici les témoignages de bénéficiaires qu'Initiative Côte-d'Or a accompagnés.

Frédéric JACQUET a créé sa société VRecall  à Dijon. VRecall est un espace d'expériences dédiées à la réalité virtuelle proposant des jeux en solo ou à plusieurs, des univers virtuels : Arcade, e-sport, multi-joueurs, horreur, voyage, expériences, détente...

 

« Suite à la validation de ma soutenance lors d'un stage de créateur-repreneur d'entreprise au Greta de Dijon, j'ai tout d'abord foncé sur les réseaux sociaux rechercher les différentes aides financières possibles à la création d'entreprise pour mon projet d'une salle d'arcade de réalité virtuelle sur Dijon. 

Et par chance je suis tombé sur un reportage d'Initiative France sur YouTube qui expliquait la réussite des entreprises qui passaient par leur réseau.

J'ai pris contact avec Initiative Côte-d’Or dans la foulée et on m'a donné un rendez-vous deux semaines plus tard en vérifiant tous les documents nécessaires à l’étude de mon dossier (Business plan…).

J'ai été agréablement surpris par la rapidité de prise de rendez-vous pour mon projet et par leur accueil. 

Le jour du rendez-vous à Initiative Côte-d’Or avec mon conseiller, Giovanni, j'ai été accueilli avec bienveillance. J'avoue que j'étais très stressé à l'idée que mon projet ne soit pas porteur et validé, après 3 longues années de nuits blanches, d'économies et de fatigue.

Lors de mon passage en commission ; je me suis présenté, j'ai été écouté par tous les membres du jury, j'ai répondu à quelques questions clés sur la réussite de mon projet et on m'a conseillé sur les points auxquels je n’avais pas pensé pour rebondir rapidement dans les situations difficiles.

Je suis rentré soulagé car j'ai eu la réponse orale de l’acceptation de mon prêt d’honneur dans la journée. Quelques jours plus tard j'ai reçu la réponse par courrier. 

Suite à cela, j'ai pu lancer un crowdfunding sur la plateforme COCCIGO avec la CCI Côte-d'Or Dijon Métropole, qui fut un succès, et commencer ma recherche de fonds.

Mon banquier professionnel m'a contacté suite à ce nouvel apport. Et trois mois après mon passage à Initiative Côte-d’Or, j'ai créé mon entreprise.

Si j'avais une chose à conseiller à ceux qui veulent créer leur entreprise, en cours de création, reprise ou développement d’entreprise : contactez Initiative Côte-d’Or les yeux fermés.

Ne loupez surtout pas cette occasion de venir les rencontrer, ce serai dommage de passer à côté. 

Et ce n'est pas tout, Initiative Côte-d’Or m'a recontacté à la suite pour me proposer un parrain entrepreneur pour me soutenir dans les moments plus ou moins difficiles, sur la 1ère année. Ce qui m'a permis de ne jamais abandonner, de m'accrocher surtout quand ça n'allait pas et de passer de bons moments d’échange sur nos différents problèmes et toujours trouver la solution qui va bien.

Merci à toute l'équipe d'Initiative Côte-d’Or d'avoir donné vie à ce merveilleux projet qui est le mien et d'aller encore plus loin pour créer des nouveaux liens avec d'autres entrepreneurs.

Frédéric de VRecall

La première salle d'arcade de réalité virtuelle de Côte-d'Or. »

Réservations au 07 66 13 99 38.

 


Alexandre VINCENT & Tanguy ORESTE ont repris le bar « Le Cosmos » situé au 18 avenue Garibaldi à Dijon. Ils sont amis depuis l’enfance, Alexandre était coach sportif et Tanguy barman, leur soif d’entreprendre les a poussés à reprendre ce bar.

Mon associé et moi-même avons entendu parler d’Initiative Côte-d’Or grâce à notre conseiller professionnel. Il nous a vivement recommandé de passer par cet organisme, non seulement parce que leur mode de financement est avantageux, mais aussi parce que leur accompagnement sait mélanger à la perfection le professionnalisme et la bienveillance.

Leur apport vis-à-vis de notre projet, au-delà de l’apport financier, est vraiment un conseil professionnel gratuit, sans limite qui est toujours dans l’optique d’accompagnement à la concrétisation et à la réussite de notre projet.

Leur accueil est sans pareil. Aurélie, notre chargée de mission à Initiative Côte-d’Or, qui a suivi notre dossier s’est montrée très vite à l’écoute et compréhensive par rapport à notre projet ce qui nous a mis directement en confiance. Elle s’est montrée toujours joignable et aimable et nous avons ressenti que du positif à travailler avec elle.

Je n’arrête pas de recommander Initiative Côte-d’Or aux personnes autour de moi qui cherchent à se lancer dans leur projet. Je leur dis souvent « Si nous avions pu ne passer que par cet organisme pour financer notre projet, nous l’aurions fait ».

Comme je le disais précédemment, la valeur ajoutée d’Initiative Côte-d’Or n’est pas que sur l’aspect financier. Non seulement cela vous ouvre à un réseau d’entrepreneur de votre Département mais aussi cela vous permet d’avoir toujours une chargée de mission à votre écoute.

Initiative Côte-d’Or a répondu à toutes nos attentes. C’est d’ailleurs vraiment une chance de pouvoir bénéficier d’organismes comme celui-là en France aujourd’hui pour des jeunes Entrepreneurs comme nous, car l’accompagnement et le soutien d’Initiative Côte-d’Or nous a vraiment servi de pilier sur notre projet."

La lettre ? Initiative S'abonner Devenez parrain Comment ?